• Home

Comment laver une lingette démaquillante lavable ?

Il est indispensable de laver vos cotons régulièrement afin que des bactéries s’y déposent et pour pouvoir nettoyer au mieux les tâches de maquillage. Nous allons voir comment procéder pour laver vos cotons démaquillants de façon écologique et sans les abîmer.

Si vous chercher un modèle de lingettes réutilisable consulter : disque démaquillant lavable

Ce dont vous avez besoin pour entretenir vos contons lavables

lingettes démaquillantes lavables

  • Un petit filet, souvent vendu avec vos cotons, si vous n’en possédez pas, un sac filet pour le linge fera l’affaire. Cela vous aidera à les laver tous ensemble sans en perdre.
  • Savon de Marseille
  • Bicarbonate de Soude
  • Vinaigre blanc

La méthode au Savon de Marseille

C’est a méthode la plus efficace pour détacher vos cotons imprégnés de maquillage. Commencez par rincer vos cotons à l’eau claire et froide juste après l’utilisation, cela vous aidera à enlever le plus gros de la tâche. Si la tâche n’est pas partie à l’eau, frottez la tâche avec du Savon de Marseille puis rincez de nouveau à l’eau claire. Ensuite, faites sécher.

Pour voir le test d’un petit prix : Test du Coton démaquillant lavable bio Turata

La machine à laver

La solution la plus facile et la plus rapide pour laver vos contons démaquillants. Vous pouvez les laver entre 30° et 60°, sachant que plus la température est élevée plus elle abîme vos cotons. Si c’est pour un lavage régulier optez plutôt pour un lavage à 30°.

Pas besoin de les laver seuls. Vous pouvez les intégrer à votre machine classique de vêtements, en les ayant préalablement placés dans un grand filet afin d’éviter de les perdre et qu’ils soient bien lavés. (Si vous tassez trop vos cotons, ceux-ci risquent de mal se laver). Évitez cependant de les laver avec du linge de couleur si vous souhaitez les garder bien blanc.

disque démaquillant lavable pastèque

Le lavage en profondeur avec le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Si vos cotons subissent l’épreuve du temps, que vous les trouvez ternes ou grisonnants, vous pourrez les récupérer comme neuf grâce au bicarbonate de soude. Pour cela, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine, puis versez-y 1 litre d’eau tiède. Remuez puis ajoutez-y un verre de vinaigre blanc. Vous observerez une réaction qui est tout à fait normale. Plongez ensuite vos cotons démaquillants puis laissez les tremper toute la nuit dans le mélange. Le lendemain, lavez vos cotons à la machine à laver à 60°, faites un double rinçage pour enlever l’excédent de vinaigre et de bicarbonate.

Une deuxième solution avec du savon de Marseille s’avère tout aussi efficace. Prenez vos cotons puis frottez les avec un savon de Marseille préalablement humidifié. Faites en sorte qu’une couche épaisse de savon se dépose sur vos cotons. Laissez sécher vos cotons pendant 1 semaine avec le savon de Marseille sur ceux-ci. Au bout d’une semaine, rincez les à l’eau claire pour enlever la couche de savon, puis passez vos cotons à la machine à laver à 60°, toujours en double rinçage pour enlever tout le surplus de savon qui se trouvent sur les cotons.

Pour voir l’avis d’un produit 100 % Français : Avis complet du Carré démaquillant lavable Modulit

matière coton réutilisable

Séchage

Pour le séchage, il est préférable de ne pas les mettre au sèche linge ce qui pourrait dégrader leur qualité. Optez plutôt pour un séchage plus écologique, laissez les sécher tranquillement au soleil, en plus des économies d’énergies, le soleil possède un fort pouvoir blanchissant et désinfectant.

coton démaquillant lavable